instinct du troll

 

Suite aux Imaginales, j’ai beaucoup vu passer le Troll de Jean-Claude Dunyach. Les avis et le résumé étant très tentants, je n’ai pas réfléchi longtemps avant de l’acheter ! Aujourd’hui, je vous parle de L’instinct du Troll de Jean-Claude Dunyach publié chez l’Atalante (illustration de Gilles Francescano).

 

 

 

resume

« Glissez-vous dans l’intimité d’un troll le temps de quatre aventures qui font trembler la terre jusqu’aux tréfonds des mines les plus obscures. Bien sûr, pour cela, vous allez devoir franchir les falaises du Désespoir, affronter les périls du col des Assassins et vous enfoncer dans les marais de la Mort sinueuse, mais ne vous inquiétez pas : après, c’est fléché. Et, avant, mieux vaut savoir que, s’il faut qu’un troll s’habille pour une occasion spéciale, il convient de le prévenir dix ans à l’avance. Surtout, n’oubliez jamais que l’eau ferrugineuse est un fléau qui ravale le troll au rang de l’homme. Alors, vous qui entrez ici, laissez toute espérance ainsi que vos affaires personnelles au vestiaire. Et n’oubliez pas de rapporter vos notes de frais. »

Ayerdhal.

mon-avis

Suivre le Troll m’a procuré un grand plaisir. Ce livre est une lecture originale et atypique. L’auteur nous raconte à travers 4 nouvelles la vie du Troll, cadre dans une entreprise et de son stagiaire. C’est assez rare que l’on trouve de la fantasy se situant dans le monde du travail.

Le personnage et le monde crées par l’auteur sont vraiment sympathiques. J’ai beaucoup aimé le passage dans la première nouvelle sur les vacances et les trolls ! Il y a beaucoup de scènes décalées dans ce roman. J’aime beaucoup cet humour.

Le personnage du Troll est cadre dans une sorte de mine. On le voit dépassé par la paperasse et se dépasser pour remplir des objectifs qui lui semblent absurdes. Il va se voir attribuer un stagiaire (une situation pire qu’être rétrogradé). C’est sympa d’avoir comme personnage principal un troll ! Ce stagiaire est typiquement le gars qui débarque sans savoir dans quoi il met les pieds. C’est un personnage que j’ai trouvé un peu effacé au fil des nouvelles.

Qui dit point de vue d’un troll dit critique des humains et de notre société. C’est ce que j’ai un peu à reprocher au roman. Parfois, ça tombe dans la facilité. Comme le fait de critiquer et se moquer de l’administration. J’adore ça mais c’est un peu récurrent dans le genre. Malgré un humour bien présent, le roman traite de sujet plus sérieux telle la critique du monde du travail. J’ai surtout retenu la remarque du Troll pour différencier homme et femme de l’espèce humaine. Pour lui, il suffit de regarder les salaires ! Les nouvelles posent également la question de la mutation de la société puisque le Troll va être confronté à différentes épreuves.

Pour conclure, j’ai lu ce roman avec un très grand plaisir ! Malgré quelques facilités, il est bourré d’humour sans oublier d’aborder des thèmes sériex . Il a l’avantage d’être atypique puisqu’il se situe dans la monde de travail. J’ai hâte de lire le roman qui reprend le personnage principal.