épées de glace

 

 

Cela faisait de nombreux mois que je n’avais plus commencé de nouvelles séries imaginaires publiées chez Milady. A l’occasion de la sortie en poche du premier tome des épées de glace d’Olivier Gay en mai, je me suis plongée dans cette histoire.

 

 

resume

Lorsque la fille d’un obscur baron du Nord est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l’Empire font tout pour cacher sa mort à son père. Deux amis de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N’écoutant que leur coeur, ils décident d’annoncer eux-mêmes la
nouvelle au mystérieux baron. Ils n’auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage vers le Nord s’ils avaient su qui était réellement le père de leur amie. Car, désormais, l’Empire va trembler.

mon-avis

Une fantasy sans prises de tête

Le monde de fantasy que nous propose l’auteur est très simple. Ici, il y a un empire qui a conquis les royaumes voisins. Dommage, j’aime bien les romans avec un monde étoffé.

L’intrigue va être centrée sur la recherche d’un meurtrier, qui est annoncé dès la quatrième de couverture. Parallèlement, à cette enquête, l’auteur met en place une intrigue politique ou différents protagonistes vont comploter. J’ai trouvé tout cela un peu lent, un peu trop soft mais ça reste plaisant à lire.

Des personnages forts mais qui ne m’ont pas tous entièrement convaincus

Les personnages du roman ne m’ont pas tous convaincue. Mes personnages préférés sont sans conteste les personnages secondaires qui apportent une véritable épaisseur au roman.

Dans les personnages principaux, il y a Shani dont le développement tout au long du roman est vraiment intéressant à suivre. On la rencontre servante et petit à petit elle va s’affirmer et vouloir une certaine indépendance à travers les armes. J’ai vraiment hâte de savoir ce qu’elle va devenir.

Son ami, Mahin, m’a vraiment posé problème. Jeune garde rêvant d’aventure, il doit se contenter de garder la porte où il y a le moins d’actions. Je n’ai pas réussi à m’attacher à ce personnage qui m’a énervée la plupart du temps. Il est très enfantin et inconstant dans ces décisions. A surligner pour ceux qui ont lu le livre: le fait de décider sur un coup de tête de partir voir le père de la fille qu’il aime pour lui dire que c’est un meurtre, sans réfléchir deux secondes, m’a paru très gros… .

Par contre, le personnage du Boucher est très intéressant. Torturé, quasiment sans scrupule, il n’hésite pas à tuer s’il le faut. Entouré d’une légende épouvantable sur ses actions passés, il va prendre sous son aille les deux jeunes héros.

Dans le rôle du sadique, le prince est également très bien écrit. Le roi quand à lui est convaincu qu’il n’a fait que des bonnes choses pour son royaume et qu’il se porte bien. Très bon personnage préférant la culture à la guerre mais sa population n’est pas de cet avis.

Un premier tome qui annonce de grandes choses pour la suite

Ce premier tome est assez lent dans son intrigue et celle-ci reste principalement portée sur la cour et la noblesse. Par contre, j’attends vraiment beaucoup de la suite de la saga ! Je veux des réponses et je veux des batailles. Parce que là le « seul contre l’empire » est très mignon.

Si l’intrigue de ce roman ne révolutionne pas le genre, globalement j’ai beaucoup apprécié l’écriture de la majorité des personnages. Il ne manque plus qu’un peu plus de bataille pour me plaire.