Dormeurs ~ Emmanuel Quentin

dormeurs

 

Depuis quelques temps, ce livre est beaucoup présenté sur la blogosphère et Youtube. Avant de lire le dernier livre d’Emmanuel Quentin qui est sorti il y a quelques jours, j’ai voulu lire celui-ci, au résumé très intriguant. J’ai eu énormément de mal  à publier cet avis car il m’est très difficile de trouver les mots justes pour parler de Dormeurs (publié chez le Peuple de Mü).

resume

Il en est des rêves comme de la vie. Comment les traverser, comment les affronter ? On peut être endormi et se rêver poète, espion, astronaute, plongeur, aventurier, voyageur le long des côtes, sur la route, sombrant dans n’importe quel abîme ou contournant les obstacles.

Dans une société dévastée par une crise économique sans précédent, des « Dormeurs professionnels » ont été sélectionnés pour la richesse structurelle de leurs rêves.

Fredric Jahan est l’un d’eux. Les images de son sommeil, enregistrées à l’aide de capteurs nanotechnologiques pour une clientèle fortunée, caracolent en tête des ventes. Mais un jour, ses rêves, trop réalistes, ne s’enregistrent plus…

 

mon-avis

 

Je repousse le moment de donner mon avis sur ce livre à chaque fois mais il faut bien se lancer . Ce livre est extrêmement déroutant. Récit d’anticipation et de thriller, ce fut une très bonne lecture ! 🙂

Ce que j’aime chez les éditeurs indépendants c’est de prendre un livre sans savoir de quoi ça va parler (oui je lis rarement les résumés de mes maisons d’éditions favorites). J’aime être surprise dans un récit atypique. Et c’est exactement le cas avec ce livre dont je ne sais comment en parler.

L’auteur nous plonge dans un univers sombre. Nous sommes en 2018, et les gens ne rêvent plus. Il se met en place rapidement une entreprise de dormeurs professionnels dont les rêves vont être vendus aux plus riches.

Quelle société ça doit être si les gens ne rêvent plus ! L’intrigue va tourner autour de Frederic qui va s’apercevoir que ses rêves sont bien plus que ça. La trame du récit est très prenante. Nous allons rencontrer des personnages torturés mais aussi un personnage qui m’a tout de même fait un peu peur. La narration utilise articles de journaux et communication par mail pour faire avancer son récit. Jusqu’au dénouement final qui est palpitant.

Si je dois résumer ce livre, je dirais que c’est un thriller bien mené dans un univers sombre doté de personnages très bien écrits. C’est un roman atypique que j’ai énormément apprécié de lire et c’est encore une belle découverte.

Une réflexion sur “Dormeurs ~ Emmanuel Quentin

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #3 | Amélire en rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s