Les BD du mois de mai

bd du mois de mai 1

Durant ce mois de mai, j’ai lu trois bandes dessinées dont j’ai envie de vous parler. Il va y avoir un départ en vacances, un voyage dans l’espace et un retour vers le passé.

BD du mois de mai 4La première BD que j’ai lue est le premier tome de Beaux étés de Zidrou. Zidrou est un scénariste de bande dessinée que j’apprécie énormément. La Peau de l’ours reste encore actuellement ma BD favorite. J’ai voulu essayé sa nouvelle série… que je n’ai pas appréciée. Nous allons suivre une famille dans les années 70 sur le point de partir en vacances. Zidrou nous emmène alors en 4L sur les routes du Sud. C’est une série qui joue clairement sur la nostalgie des vacances en famille. L’histoire m’a paru interminable puisque je ne me sentais pas concernée par les personnages et les situations. Ce n’est pas une mauvaise BD mais ce n’ai pas ce que je recherche dans ce genre. Du coup, je ne lirai pas la suite. Mais c’est une série qui peut plaire si vous avez envie de quelque chose de léger qui a le goût des vacances.

 

bd du mois de mai 5

 

~~~ ° ~~~           ~~~ ° ~~~          ~~~ ° ~~~

BD du mois de mai 2

 

Le château des Étoiles, tome 3 d’Alex Alice. Ma série BD favorite du moment ! Je ne vais pas en parler beaucoup pour ne pas vous spoiler le début de la série. Nous continuons à suivre Séraphin et ses amis pour un tome plus centré sur les intrigues politiques. La découverte scientifique est toujours présente. Dans ce tome, nous allons rencontrer un autre personnage historique et ça m’a vraiment fait plaisir ! Le dessin et la palette de couleurs sont toujours aussi beaux. Un vrai plaisir !

 

 

BD du mois de mai 7

 

~~~ ° ~~~           ~~~ ° ~~~          ~~~ ° ~~~

BD du mois de mai 3Ma lecture coup de cœur en BD ce mois-ci, c’est Catherine de Medicis de la série Ils ont fait l’histoire. J’ai adoré ce tome ! Le XVIe siècle et les Guerres de religion sont mes périodes historiques favorites. J’ai trouvé la BD très bien réalisée et très fidèle historiquement. Nous allons suivre la vie de Catherine de Medicis, femme et mère de rois. Sa vie entière est liée aux guerres de religions qui secouent le royaume de France à la fin du 16e siècle. Elle est connue pour avoir orchestrée la Saint-Barthélemy qui a été une boucherie sans nom. Cependant, ce n’est pas tout à fait ce qu’il s’est passé et la BD revient dessus avec une très grande exactitude. En effet, les auteurs nous montrent une Catherine de Medicis dans son rôle de pacificatrice qui a essayé de concilier les religions catholiques et protestantes au sein du royaume. N’y parvenant pas, elle décide de supprimer les grands chefs protestants, qui étaient au nombre d’une vingtaine. Cela a dégénéré, le peuple s’en est mêlé et ça a finit en Saint-Barthélémy. Dans cette BD, nous voyons également le rôle des astrologues et prédicateurs. J’aurais aimé voir plus Michel de l’Hospital qui tiens un grand rôle auprès de Catherine de Médicis mais il ne peut pas y avoir tout le monde.

J’ai également beaucoup apprécié les dessins et un dossier documentaire est présent à l’ouvrage.

J’ai adoré ma lecture mais cette série « ils ont fait l’Histoire » m’interroge. Quelqu’un ne connaissant pas le personnage ou la période peut-il comprendre tout ce qu’il se passe ? Dans ce tome, il y a de nombreux personnages qui n’apparaissent qu’une ou deux fois. Il est difficile de distinguer les Guises du Prince de Condé par exemple. Pour quelqu’un ne connaissant pas la période, la distinction entre les deux camps est-elle évidente? Je ne sais pas si cette série de BD, qui se veut ouvrage de vulgarisation, y parvient totalement. Le format est très court, les événements s’enchaînent en une case ou une bulle. Pour Soliman, connaissant moins la période, je n’ai quasiment rien compris.

Mais ce que je sais, c’est que le prochain tome que j’achèterai sera sur Luther !

BD du mois de mai 6

 

5 réflexions sur “Les BD du mois de mai

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #2 | Amélire en rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s