La mythologie Viking ~ Neil Gaiman

mytho viking

 

Ma dernière lecture est La mythologie Viking . Le dernier livre de Neil Gaiman, publié au diable vauvert. Je n’ai pas lu beaucoup de Gaiman, je ne l’ai découvert que très récemment.

resume

L’univers de Neil Gaiman est nourri par les légendes nordiques. Il revient à ses sources et nous raconte enfin la grande saga des dieux scandinaves qui l’ont inspiré pour son chef d’oeuvre American Gods. De la genèse des neuf mondes au crépuscule des dieux et l’ère des hommes, ils reprennent vie : Odin, le plus puissant des dieux, sage, courageux et rusé ; Thor, son fils, incroyablement fort mais tumultueux ; Loki fils d’un géant et frère d’Odin, escroc et manipulateur inégalable… Fières, impulsives et passionnées, ces divinités mythiques nous livrent enfin ici leur passionnante – et très humaine – histoire.

mon-avis

La mythologie viking et moi, c’est Marvel et les quelques pages que les éditeurs lui concèdent dans les ouvrages de mythologie générale. Autant dire, pas grand-chose au final. Mais le peu que je connais, je l’aime. Donc, ce livre est, pour moi, une véritable pépite.

Une découverte de la mythologie viking

Trois personnages principaux vont se dégager du récit : Odin, Thor et Loki. Bien connus du grand public. Loki m’a beaucoup amusée. C’est la source de tous les problèmes mais également de toutes les résolutions. Il est très intelligent. Thor, quant à lui, ressort comme un dieu guerrier, pas forcément très malin. Outre ces personnages, nous voyageons dans les neuf mondes et nous voyageons à la rencontre de personnages tels les géants ou les elfes noirs (les nains). Nous rencontrons les fils de Loki, tel Fenrir. Ce personnage m’a fascinée. Il est un des protagonistes de Ragnarök, la fin d’un monde.

Outre ces personnages, ce sont surtout des situations que l’on vit. J’ai adoré le chapitre qui explique comment Thor a acquis Mjöllnir. On aborde également diverses rencontres entre les personnages tel le chapitre entre Thor et le roi des géants. Le livre est très riche d’aventure comme celle-là.

Tout au long du récit, nous allons rencontrer des dieux. Vous vous doutez donc qu’ils n’ont pas la même morale que nous. Comme les mythes grecs, les dieux apparaissent un peu comme étant capricieux, juste un peu.^^ Mais je ne pourrai pas vous parler de leur représentation, de leur histoire ou du rôle qu’ils jouaient dans les populations de l’époque puisque je ne m’y connais pas assez.

Neil Gaiman conteur

Dans son avant-propos, Neil Gaiman nous raconte que sa mythologie préférée est la mythologie Viking. Il a décidé d’en faire un ouvrage qui n’est pas un cours de mythologie ni un roman. C’est un entre-deux. Il a décidé de nous raconter des morceaux de cette mythologie en de courts chapitres qui vont nous faire rencontrer différentes personnes et différents lieux. Une certaine chronologie transparaît avec un début et une fin et certains événements concomitants. Et c’est tellement bien réussi ! Le style de l’écriture est très fluide, les mythes nous paraissent vivants. Neil Gaiman sur ce livre apparaît comme un conteur. Notamment les premières pages qui reprennent des phrases typiques pour nous expliquer la naissance du monde. Ces premières pages ont tout de même été très difficiles pour moi. J’ai eu du mal à me débarrasser de mon esprit rationnel qui se manifeste parfois. Quand on me dit qu’une frontière est faite avec des cils, oui j’ai du mal à l’accepter à la première lecture.

Ce livre pour nous faire découvrir la mythologie nordique est très abordable et passionnant. C’est un coup de cœur pour moi. Par contre, si vous cherchez des informations sur les sources de la mythologie nordique et une expertise historique des mythes et des personnages, ce n’est pas ici qu’il faut chercher. C’est un livre parfait pour les gens qui veulent en savoir plus sur la mythologie Viking sans avoir à supporter le côté rébarbatif des livres d’Histoire.

Pour conclure, ce livre est une excellente lecture. A travers de courts chapitres, Neil Gaiman réussit à nous faire voyager et à redonner vie à la mythologie nordique. A travers une écriture fluide, nous côtoyons ces dieux et leurs situations pour vivre une grande aventure !

Une réflexion sur “La mythologie Viking ~ Neil Gaiman

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? | Amélire en rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s