Connie Willis

Sur les conseils d’un ami historien, j’ai lu le diptyque de Connie Willis, Black out et All Clear. Publié en deux tomes chez Bragelonne et J’ai lu (2014/2015), une édition intégrale est publiée chez Bragelonne en 2015. C’est la première fois que je lisais cette auteure et ce fut une très bonne découverte 🙂

resume

Oxford, futur proche. Historien est devenu un métier à haut risque. Désormais, pour étudier le passé, il faut le vivre. Littéralement.
Michael, Merope et Polly vont être aux premières loges pour les épisodes les plus fascinants de la Seconde Guerre mondiale. Une aubaine pour des historiens, sauf que les bombes qui tombent sont bien réelles et une mort soudaine les guette à tout moment… Mais il y a plus grave encore : il semblerait que leurs interventions aient modifié le cours des événements et la guerre pourrait bien se terminer autrement, bouleversant l’Histoire à jamais !
mon-avis

C’est simple. J’ai adoré ! Passionnés d’Histoire, ce livre est un cadeau.

Nous suivons des historiens de 2060 remontant dans le temps pour étudier diverses périodes historiques. Ce livre va nous faire rencontrer trois personnages allant étudier la seconde guerre mondiale (vue du point de vue anglais). Nous allons suivre trois événements: l’évacuation de Dunkerque, l’évacuation des enfants et le bombardement de Londres (le Black-Out). Ces trois personnages vont vivre comme les habitants de l’époque. Et même plus que ce qu’ils croient puisqu’ils vont être incapable de retourner dans leur époque.

Le vrai point positif du roman pour moi est l’importance de la documentation utilisée pour écrire ce roman. L’auteure nous plonge dans tous les aspects de la vie des Londoniens de l’époque. Le niveau de détail est impressionnant. Une fois cette série achevée, vous connaitrez sur le bout des doigts cette période et tout ce qui se déroulait à Londres. Cependant, c’est également un point négatif dans le sens où le style d’écriture de Connie Willis est très bavard. Pour les gens qui ne sont pas passionnés par l’Histoire, le roman peut paraitre très long. Les deux tomes au format poche font tout de même 1703 pages. Et pendant plus de mille pages, nos personnages sont coincés durant la seconde guerre mondiale.  J’ai adoré, je suis une grande passionnée d’Histoire (pas celle de l’Angleterre mais ce n’est pas grave). J’ai appris énormément de choses sur la vie des Londoniens et cela m’a permis de me replonger dans l’évacuation de Dunkerque et de rencontrer très brièvement Alan Turing. La fin et l’explication que l’auteure nous donne me satisfait totalement. J’avais un peu peur d’être déçue et au final, absolument pas!

Les trois personnages que nous suivons sont attachants. Ils lient des liens très forts avec les Londoniens. Je pense à Polly et sa rencontre avec un acteur. Leur relation est très belle. Le développement des personnages insiste sur la thématique des conséquences des actions pour le futur. En l’occurrence, pour le passé dans l’histoire. L’auteure révolutionne le métier d’Historien. Quelle est la part de neutralité des personnages? Quelle objectivité ont-ils après avoir côtoyé le quotidien des Londoniens? Leurs voyages ne font-ils pas entrer les émotions dans ce qui devrait être une discipline objective? Que de questions auxquelles j’ai adoré penser!

J’aurais aimé un chapitre en plus pour suivre le développement de personnages que j’aime bien. J’aurais également aimé en savoir plus sur le voyage dans le temps. Un peu comme dans l’homme qui mit fin à l’histoire », j’aurais aimé savoir comment le système s’était mis en place, le rôle des Etats et des scientifiques. Mais ce n’était pas le sujet du livre. Dommage ^^

Pour résumé, un très bon livre de SF Historique. La partie Histoire est vraiment importante et prend le pied sur l’intrigue du roman. Cela ne m’a pas dérangée, je suis passionnée d’Histoire. 🙂 Les livres parlant du voyage dans le temps me passionne toujours autant.

pour compléter
Pour en savoir plus sur Enigma : le film de 2014 Imitation Game
La prochaine sortie cinéma en lien avec le roman: Dunkerque