Le Sorceleur Livre 1 et 2 ~ Andrzej Sapkowski

Après avoir adoré la série Netflix, j’ai lu les livres avec encore plus de passion . Vous souhaitez partir à la découverte d’un monde peuplé de créatures fantastiques et rencontrer des monstres profondément attachants? Je vous conseille la saga du Sorceleur.

 » Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu’un guerrier ou un mage. C’est un sorceleur.
Au cours de ses aventures, il rencontrera une magicienne capricieuse aux charmes vénéneux, un troubadour paillard au grand cœur… et, au terme de sa quête, peut-être réalisera-t-il son dernier vœu : retrouver son humanité perdue. »

Le livre 1 et 2 du Sorceleur (version France Loisir sur la photo) sont des recueils de nouvelles. Durant la lecture de ces deux tomes nous suivons les aventures de Géralt de Rive. Il est Sorceleur, anciennement humain, avec pour mission de tuer les monstres dangereux pour les hommes. Cette lecture nous fait découvrir un monde d’inspiration médiévale où les hommes côtoient les monstres et créatures fantastiques. Les humains ne se sont pas contenté de la cohabitation, leur population s’est étendue sur tous les territoires.

Au moment où commence le récit, Géralt vit dans un monde où les monstres ont quasiment disparu. Les hommes sont implantés quasiment partout et les elfes et les nains (entre autres) ne doivent leur survie qu’à leur capacité à s’adapter aux populations humaines. Géralt est un personnage se posant beaucoup de questions philosophiques et éthiques. Il sent qu’il arrive à la fin d’un monde et se demande quelle place il va occuper dans le prochain. Il rencontre des hommes de pouvoir à la morale plutôt douteuse, ce qui permet à l’auteur de nous fait réfléchir aux notions de guerre et de mal. Pour notre héros, il n’y a pas de petit ou de moindre mal. Le mal est le mal, ça ne sert à rien de se cacher derrière une bonne conscience. Alors qu’il souhaite être neutre et ne pas prendre part aux différents conflits, nous constaterons que, malgré ses intentions, il se mêle finalement de tout. C’est un personnage essayant de suivre son code d’honneur et qui désire ne pas tuer sans raison. C’est un héros auquel je me suis beaucoup attaché! Il essaie de faire ce qui lui semble juste, mais parce qu’il est hybride, il se cherche et a du mal à s’estimer.

Dans ces nouvelles, Géralt fait la connaissance de Yennefer, magicienne qui lui causera bien des tourments, mais également de Jaskier, un troubadour apportant une touche d’humour bienvenue. Ces deux personnages sont extrêmement bien travaillés, c’est un plaisir de les suivre !

Dans ses deux premiers livres, l’auteur s’inspire de contes tout en les réinterprétant. Nous allons rencontrer une femme qui s’est enfui dans la forêt pour fuir le chasseur envoyé par sa belle-mère, nous allons croiser un homme transformé en bête capturant des jeunes femmes ou encore une sirène qui deviendra humaine par amour. Le style de l’auteur est fluide et découvrir son univers m’a fasciné. Les différents personnages que nous rencontrons sont profondément humains et attachants.

Dans ses deux tomes écrits dans un style limpide et inspirés de contes, l’auteur nous fait découvrir un personnage très touchant, Géralt de Rive. Deux excellents premiers tomes, composés de nouvelles, qui nous font vivre mille aventures et découvrir d’innombrables créatures fantastiques. Abordant des thèmes comme le bien, le mal, la quête d’identité ou la nature du pouvoir, j’ai lu d’une traite ces deux premiers livres!

5 commentaires

  1. j’avais commencé la série sur netflix, j’en aimais l’ambiance mais j’ai eu beaucoup de mal à suivre l’intrigue que je trouve plutôt nébuleuse. du coup je me suis dit qu’il serait peut-être plus intéressant de découvrir le livre d’abord. A te lire, tu me donne encore plus envie

    J'aime

    • Oui c’est compliqué pour s’y retrouver dans la série ! Ça a donné lieu à des scènes memorables avec mon père pour savoir si on était dans le passé ou le présent 😂
      Je suis contente de t’avoir donné envie de lire les livres, ils sont géniaux ! 😊

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s