Sally Jones ~ Jakob Wegelius

Sally Jones.jpg

Sally Jones est une gorille, très bonne mécanicienne sur le bateau du Chef. Lorsque celui-ci est accusé de meurtre, elle sait qu’il est innocent et se lance dans une enquête pour le prouver. Elle ne sait pas encore qu’elle devra faire le tour du monde pour qu’éclate la vérité. Un grand roman d’aventure illustré mené tambour battant.

C’est l’histoire de Sally Jones. Sally Jones est une jeune gorille. D’aussi loin qu’elle se souvienne, elle a toujours vécu dans le monde des humains. Elle a appris la manière dont ils réfléchissent, elle comprend ce qu’ils disent. Elle a aussi appris à lire et à écrire. Des maîtres, elle en a connu plusieurs. Mais aucun ne vaut le Chef, Henry Koskela, son ami. Alors quand il est accusé de meurtre et emprisonné, Sally Jones n’a qu’une idée en tête : prouver son innocence. C’est une longue et passionant enquête qui va l’emmener bien loin de Lisbonne, jusqu’en Inde, dans le somptueux palais du maharadja de Bhapur. Mais comment un singe pourrait-il dénouer les fils d’un vaste complot ?

Sally Jones est un roman d’aventure et d’enquête, mais surtout un magnifique roman sur l’amitié et la bienveillance. Notre héroïne se retrouve à vivre une aventure qu’elle était loin d’imaginer. Sa rencontre avec des hommes peu fréquentables va la mener à voyager autour du monde et lui faire rencontrer des personnages hauts en couleur et vibrant d’humanité. Le roman Sally Jones est d’une agréable douceur malgré des moments de trahison et de duperie. L’amitié, point d’orgue du roman, apparaît comme une lumière dans une vie aux multiples péripéties.

L’auteur nous offre une galerie de personnages tous très humains, que ce soit dans leur tristesse ou leur joie. Ici, la caricature n’a pas sa place. Certains traits peuvent nous paraître grossiers, mais l’auteur nous surprend toujours à ajouter une touche de profondeur insoupçonnée à ses personnages. La plus humaine de tous est certainement Sally Jones. C’est un personnage extrêmement attachant et d’une bienveillance apaisante. Elle n’accuse pas et n’est pas dans le jugement. Au contraire, comprends et compati. C’est un personnage complexe que j’ai suivi les yeux grands ouverts jusqu’au bout de son histoire.

De multiples sujets sont abordés par l’auteur pour faire de ce livre un bijou. La musique fait partie de ces sujets omniprésents. Elle apparaît comme un personnage, capable de soulager les maux et d’alléger les souffrances. Elle crée des moments de plénitude dans le récit en permettant à nos personnages de souffler quelques instants.

Sally Jones en personne nous raconte son histoire, puisqu’elle est la narratrice. Grâce à son Underwood n°5, elle va nous raconter son aventure et celle de ses amis. L’auteur, par son écriture précise et juste, nous entraîne dans cette fabuleuse entreprise. Le texte est d’une très grande qualité tout comme la traduction. Un roman aussi bien écrit a été un plaisir à lire. 

 

Pour conclure, un livre qui m’a conquise par son côté aventurier et cette enquête pour sauver son ami. Un livre très bien écrit et traduit à recommander!

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s