Des livres en avril ~ Bilan livresque

MASTER

Je vous retrouve pour un nouvel article faisant le bilan des lectures du mois! Elles ont été importantes grâce au confinement! Elles seront certainement moins nombreuses avec la reprise du travail lundi

Au total 16 livres lus. Il y a eu de tous les niveaux ce mois-ce . Des lectures qui m’ont emporté dans de très beaux univers et des lectures qui m’ont laissé sur le bord de la route…

Littérature de l’imaginaire : 5

♥♥♥♥♥

Deux coups de cœur ce mois-ci avec La fileuse d’argent et Boudicca. Les deux ont en commun des héroïnes charismatiques et fortes, comptant bien garder leur liberté. De très bons romans, tous les deux avec un style d’écriture prenant. 

♥♥♥♥

De l’autre côté du mur a été une très bonne lecture ! Agnès Marot a une plume envoûtante, qui nous plonge dans l’histoire. Un roman dystopique parfaitement maîtrisé avec des personnages très attachants.

♥♥♥

Octavie d’Urville a été une très agréable lecture. Cependant, le personnage d’Octavie est assez insupportable au début. Mais elle se renforce par la suite et l’intrigue devient vite palpitante. Une bonne lecture! 🙂

♥♥

Le roman dont je suis totalement passée à côté, c’est A la pointe de l’épée. A la fin de la deuxième nouvelle, le personnage principal commet un geste qui ne m’a pas plu. Je n’ai pas réussi à m’attacher à lui dans le roman Je regardais l’action se dérouler en étant totalement étrangère à ce qu’il se passait. 

Littérature de jeunesse / Young Adult : 2

♥♥♥♥♥

Relecture d’Harry Potter et la coupe de feu, en version illustrée cette fois-ci. Je pense que ça se passe de commentaire ? 🙂 

♥♥♥

Une histoire très agréable, comme toutes celles de la collection du chat blanc. Love in 56K est une romance aux premières heures d’internet, toute mignonne et respectueuse de ces personnages. Le côté fanfic m’a beaucoup rappelé mon adolescence!  

Essai: 2

♥♥♥♥♥

Deux très bons essais ce mois-ci. Ils peuvent paraître différents, mais leur sujet et beaucoup plus proche que vous le pensez 🙂
La dernière étreinte étudie le comportement des chimpanzés et des hommes par la même occasion. Frans De Waal se demande si les animaux ont des émotions, pour lui ça ne fait aucun doute.
Jean Ziegler nous explique dans ce très petit livre pourquoi il souhaite la fin du capitalisme. Lecture limpide et enrichissante! 

Bande Dessinée: 4

♥♥♥♥♥

J’ai beaucoup apprécié Dans le même bateau. Une lecture abordant le thème de la réunification allemande vu par une adolescente pleine de vie et drôle. 

♥♥♥

La boîte à musique est une BD très mignonne. Partant d’un sujet difficile (la perte d’une mère), nous découvrons un monde merveilleux . Un scénario simple, mais un graphisme enchanteur.

Une vie avec Alexandra David-Néel raconte la vie de Marie Madeleine qui rentre au service  d’Alexandra David-Néel, une grande voyageuse. J’aurais aimé qu’on se concentre plus sur la vie de l’aventurière que sur la relation que Marie Madeleine entretenait avec elle, mais ce n’est pas le sujet de la BD.

Manga: 3

♥♥♥♥

Le premier tome des Fleurs de la mer Egée est une introduction au futur grand voyage. Une lecture que j’ai appréciée! 🙂

Le tome 4 d’Echoes est toujours aussi mystérieux, plus on avance et plus de questions se posent!

♥♥♥

J’attends les prochains tomes pour me faire mon avis sur The Killer Inside . Le manga est prenant, il y a du suspens, mais le sujet abordé n’est pas nouveau.

 

Pour finir, les avis publiés sur le blog durant le mois (lien sous les photos):

Le capitalisme expliqué à ma petite-fille ~ Jean Ziegler 
Les fleurs de la mer Égée T1 ~ Akame Hinoshita 
Octavie d’Urville T1 ~ Esther Brassac
Dans le même bateau ~ Zelba 
Les mondes miroirs Tome 1 ~ Vincent Mondio & Raphaël Lafarge 
La fileuse d’argent ~ Naomi Novik

 

Bonnes lectures pour votre mois de mai ! 🙂

livre automne vent dans les pages Image, animated GIF

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s