Dans le même bateau ~ Zelba

Dans le même bateau (1)

Si vous cherchez une bande dessinée, qui vous permette enfin de comprendre l’aviron et les événements autour de la chute du mur de Berlin, tout ça avec humour, alors vous pouvez lire « Dans le même bateau ». Zelba, dans sa dernière bande dessinée, nous propose une tranche de vie autobiographique.

Zelba a 16 ans lorsque le mur de Berlin tombe. A 16 ans, on est loin de se soucier de la géo-politique, surtout lorsque l’on est loin de Berlin. Zelba a écrit et illustré cette BD pour renouer avec son passé et son histoire. Nous allons suivre à la fois la vie de cette adolescente et le changement politique de l’Allemagne. C’est une grande réussite.

De la vie d’une ado de 16 ans …

Wiebke a 16 ans. Elle pratique l’aviron à haut niveau. Elle intégrera le championnat du monde en 1991. La bande dessinée se révèle être un guide parfait pour ceux qui ignorent tout de ce sport (comme moi). Plusieurs doubles pages, hautes en couleurs, nous expliquent ce qu’est l’aviron, comment ça fonctionne, les différents postes, les difficultés de ce sport, etc . C’est extrêmement bien fait!

Dans le même bateau - YouTube

A travers un trait net et fin et une colorisation dans les tons bleu-gris que j’apprécie beaucoup, nous allons découvrir la vie de son club. C’est une belle histoire sur l’amour entre sœurs, les premiers émois amoureux et la découverte de la sexualité. Wiebke est un personnage attachant. Elle est déterminée, drôle, têtue, mais n’hésite pas à se remettre en question. L’héroïne veut croquer la vie à pleines dents,  quoi de mieux qu’un championnat du monde pour y parvenir ? 

Futuropolis

… au contexte historique allemand

A travers le sport, auquel se consacre totalement notre personnage, nous découvrons le contexte politique Allemand. La bande dessinée commence le 10 octobre 1989. On arrive à la fin de vie du mur de Berlin, qui tombera le 9 novembre 1989. L’autrice, au moyen d’un système de double page, va nous récapituler la chronologie des événements. On pourrait avoir peur que ce soit trop académique, mais Zelba a beaucoup d’humour et  d’idée pour rendre l’Histoire intéressante. 

Dans le même bateau - BD, informations, cotes

La principale conséquence de la chute du mur pour Wiebke sera de faire équipe avec ses anciens adversaires lors du championnat du monde. La rencontre avec ses nouveaux coéquipiers va donner lieu à des scènes cocasses. Il leur faudra apprendre à se connaître et dépasser leurs préjugés. Cela donnera lieu à des incompréhensions, mais suscitera également à de belles amitiés.  La scène d’entrainement est juteuse. Zelba en profite pour nous expliquer la place du sport mis en place en RDA et le dopage d’état. 

La bande dessinée interroge le rapport que les Allemands entretenaient avec leur drapeau dans les années 80. Nous voyons Wiebke avoir honte de porter l’aigle sur son maillot. Ils l’appellent d’ailleurs « le vautour ». Le poids de la Seconde Guerre mondiale pesait lourdement sur les épaules de toutes les générations.  Il pouvait encore être présent il y a quelques années (aujourd’hui, aucune idée).

1989, mur sentimental

Je vous conseille cette bande dessinée, drôle et attachante et qui, à travers le regard d’une ado de 16 ans pleine d’humour , aborde de nombreux sujets . Je trouve le trait parfait et l’alternance du ton bleu-gris et des doubles pages en couleur particulièrement réussi. 

4 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s