Les mondes miroirs Tome 1 ~ Vincent Mondio & Raphaël Lafarge

Les mondes miroirs

Magie, intrigue politique et amitié sont dans le livre de la rentrée littéraire 2018 des éditions Mnémos. Aujourd’hui je vous parle de ma lecture du premier tome des Mondes- miroirs de Vincent Mondiot et Raphaël Lafarge . 

Ô Mirinèce,

Le word building des Mondes-miroirs ne s’éloigne fondamentalement pas des mondes de fantasy que l’on peut connaître. Nous sommes dans une ville inspiration Moyen-âge avec ses quartiers extrêmement pauvres et extrêmement riches où la magie règne dans les beaux quartiers. Il est possible que les premières pages donnent une impression de déjà-vu.  Cependant, les auteurs mettent en place une mythologie et une histoire politique intéressantes et pour le moins très mystérieuses. Nous découvrons un univers rempli de créature, les blasphèmes. Ce monde est détruit par les dernières guerres et envahit de monstres hautement contagieux. Mirinèce, la ville, dans laquelle évolue nos héros, est dirigé par un Prisme que peu de personnes peuvent se vanter de connaître. Il y a une intrigue politique et un questionnement sur le pouvoir intéressant. Ce monde a également un double. Semblable à Mirinèce, il est seulement accessible par miroirs. Rares sont les magiciens détenant ce pouvoir et rare sont ceux connaissant toute la force de cette magie. 

Des personnages féminins ambitieux,

Nous allons suivre Elsy et sa bande, provenant des bas-fonds de la ville. Des petits bandits avec des rêves de gloire, surtout pour Elsy à la tête de l’agence de mercenaires. Elle ne souhaite pas se contenter de petites affaires, elle veut le prestige. Elsy est  charismatique. Elle peut avoir un caractère très têtu, mais elle a surtout de l’ambition. C’est un personnage au développement très intéressant. On la découvre très intelligente et sensible au rôle qui lui a été octroyé. Sa bande est composée de deux autres personnages au caractère bien différent. Ils apportent une touche d’humour au récit et feront tout pour suivre leur chef. Lorsque Miricène se fait attaquer par des monstres inconnus, la solution pour faire des affaires avec le palais et s’approcher du prestige semble tout trouvé. Amie avec une magicienne, Elodianne, capable d’entrer dans le monde miroir, elles vont devoir essayer de sauver Miricène. Elodianne est fasciné par sa magie. Elle sent qu’elle n’est pas exploitée à sa juste valeur. Elle a un caractère qui me semble plus raisonnable qu’Elsy, mais elle a également cette volonté de faire ses preuves. Cette tentative de sauvetage de Mirinèce se lit avec un rythme effréné, permis par la multiplication des points de vue. On alterne avec les politiques, les mercenaires, les magiciens, et surtout, les méchants de l’histoire.

Les auteurs n’épargnent rien des motivations de ces méchants au lecteur. Leur passé est détaillé, tout comme ce qu’ils ont vécu. Je ne souhaite pas en dire plus, juste que j‘ai éprouvé beaucoup d’affections pour ces personnages, poussés vers la folie par la société

Le premier tome des mondes-miroirs nous offre un moment de lecture haletant, riche et des questionnements profondément humains. Les auteurs développent un monde complexe où l’ambition et l’amitié côtoient les intrigues politiques. Le récit est porté par des personnages féminins forts, capable d’ambition.

Site de l’éditeur : Les mondes miroirs ~ Mnémos

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s