~ Les livres d’Avril ~

Leslectures d'avril 2019

Un peu en retard, je vous présente donc mes lectures du mois d’avril!

15 lectures ce mois-ci et 12 livres achetés. Ce mois-ci, j’ai réussi à diversifier mes lectures. J’ai également lu des livres dont le genre n’est pas ma tasse de thé. J’ai lu une romance et un livre de développement personnel. Je n’aime pas particulièrement ces genres donc sans surprise, vous aurez un avis mitigé sur ces livres! Par contre, j’ai fait de belles lectures. J’ai adoré le roman graphique de Frida Kahlo et la publication aux éditions du Chat noir « Des héritiers d’Higashi ».

Littérature de l’imaginaire: 1

Les héritiers d'Higashi

Un de mes coups de cœur du mois! Un univers fabuleux, une histoire originale, servie par une bonne maîtrise de l’écriture, vivement la suite!

Littérature de jeunesse: 5

Dix

Première lecture du mois, qui ne m’a pas plus emballée que ça. Un roman jeunesse policier suivant les traces des Dix petites nègres d’Agatha Christie. Je n’ai pas réussi à rentrer dans l’histoire.

l'appel de la lune

Un album absolument splendide! Il fait partie de mes coups de cœur du mois. Nous suivons une petite fille entendant un bruit étrange au loin. Elle va se décider à partir à la rencontre de l’être qui fait ce bruit. Très onirique et poétique avec une recherche graphique splendide!

Arti Show

Un très bel objet livre par Claire Dé. Rencontré à la dernière fête du livre jeunesse de Villeurbanne. Des photos splendides qui partent à la recherche de l’âme d’artiste de nos légumes. Coloré, drôle et inventif, magnifique livre!

Sur l'écorchure de tes mots

Une histoire fraternelle que j’ai adoré suivre. Ma chronique est sur le blog, le lien en bas de l’article.

La moitié de l'humanité

Ma lecture d’avril pour le Feminibooks Challenge. Un très court livre pour un jeune public qui permet de découvrir la lutte des femmes qui nous ont précédés. Une lecture agréable.

Bande Dessinée: 2

Frica Kahlo une biographie

Ce roman graphique est un coup de coeur! Les illustrations sont absolument splendides. Elles sont poétiques et truffées de clin d’œil à l’œuvre de Frida Kahlo. Cette biographie insère des extraits de lettres de l’artiste, j’ai beaucoup aimé. J’ai acheté ce livre en ne connaissant pas grand-chose de Frida Kahlo. Je ne suis pas sûr que ceux qui connaissent bien sa vie soient passionnés par le texte. Mais reste les images 😉

Irena T1

J’ai enfin lu le tome 1 de cette série! Très touchant et sans envelopper la réalité de guimauve, je vais m’intéresser à la suite!

Manga: 1

L'atelier des sorciers

Acheté à l’occasion des 48h de la BD, j’ai bien aimé ce début d’histoire. A voir par la suite!

Témoignage: 1

Je suis epilepticman

L’avis est présent sur le blog, une très bonne lecture qui nous fait découvrir l’épilepsie de l’intérieur, sans pathos. Très réussi selon moi!

Littérature: 2

L'homme qui voulait être heureux

C’est le genre de livre que je n’aurais jamais lu si on ne me l’avait pas prêté… Et je n’ai pas tellement apprécié ma lecture. Connaissant de grands auteurs indiens sur le développement individuel, ce livre m’a paru être la base de la base de la réflexion. Un bon début pour commencer malgré tout ! 🙂

Les septs soeurs 1

Le grand phénomène autour des « sept sœurs ». Ma lecture m’a paru longue, très longue! Je ne suis pas une fan de romance. S’il n’y a pas une touche d’imaginaire ou de surnaturel, c’est rare que je lise un livre de romance. Mais de temps en temps ça ne fait pas de mal. Je comprends que ce livre puisse plaire à de nombreuses personnes. Le passé que l’autrice fait découvrir est vraiment prenant. A part ce côté historique, ça m’a laissé un peu de marbre.

Peinture : 1

Berthe Morisot

Je suis toujours en train de m’intéresser à l’impressionnisme. Je vous conseille la lecture de celui-ci! Une courte biographie sur une dizaine de pages, puis des reproductions de l’artiste. J’avais croisé dans mes lectures le nom de Berthe Morisot, elle occupe une place importante dans l’impressionnisme, mais les reproductions que l’on voit de ses peintures ne sont pas terribles. En allant au musée Marmottan-Monnet de Paris, j’ai pu voir une dizaine de ces œuvres et elles sont justes magnifiques. Il y a des effets de couleurs très doux et délicats que les reproductions n’arrivent pas à reproduire! Une artiste fascinante qu’il faut découvrir.

Économie : 1

Les prédateurs du béton

Un très court essai sur Vinci publié il y a quelques années. Ma lecture s’est faite en parallèle du mouvement du « Vinci Bashing ». Cet ouvrage ne révolutionne rien. Bien sûr que les grandes entreprises sont louches, bien sûr qu’ils essaient de gagner autant d’argent que possible. Cet essai montre comment ils utilisent l’Etat pour se faire de l’argent (notamment avec les dons défiscalisés, en pleine actualité de Notre-Dame, livre intéressant à lire), comment ils essaient de se faire une réputation verte, etc… . Ce livre vise Vinci, mais je pense qu’il n’y aurait rien à changer si on parlait de Bouygues ou Eiffage. Intéressant pour ce faire une opinion et éviter de se faire manipuler. 

Policier: 1

Et dieu se leva du pied gauche

Troisième enquête d’Evariste Fauconnier. J’aime beaucoup ce qu’Oren Miller écrit, mais là, je suis resté un peu sur ma fin. Une histoire à découvrir malgré tout car le duo d’enquêteurs vaut vraiment le coup!

 

Sur le blog au mois d’avril

10 jours avant la fin du monde ~ Manon Fargetton

Je suis Epilepticman ~ Alexandre Lafont

Sur l’écorchure de tes mots ~ Pascaline Nolot

 

Et vous, avez-vous lu certains des livres dont je parle?

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s