Sur l’écorchure de tes mots ~ Pascaline Nolot

Je reviens sur le blog après mes vacances pour vous parler d’un livre que j’ai vraiment aimé. Un livre de la collection « Chat blanc » des éditions du Chat Noir. C’est une collection que je vais surveiller attentivement, car c’est la deuxième lecture que j’apprécie énormément et dont j’aime le discours tenu par l’autrice. Ma première lecture était « Coeur Vintage », que je vous recommande chaudement.

Sur l'écorchure de tes mots

Emma, 18 ans, est une fille d’encre et de lettres. Barricadée chez elle, elle partage la totalité de son temps entre ses romans et son blog, Mots écorchés, sur lequel elle exprime son mal-être à travers citations et poèmes.
Sid, 17 ans, est son exact opposé. Les mots, les livres, il n’aime pas. Être enfermé dans un quelconque foyer ou rangé dans une case bien déterminée, il déteste. Lui, préfère l’action à la contemplation, la débrouille à la dépression.
Les deux adolescents n’ont rien en commun, si ce n’est le lien du sang et l’accident qui a changé à jamais leur double destinée. Car Emma et Sid sont frère et sœur et ne se sont pas revus depuis plusieurs années.
Un jour, l’existence croise à nouveau leurs chemins pour leur offrir une seconde chance.

Sur un style lent et dense, qui peut ne pas plaire à tout le monde, l’autrice écrit un magnifique roman sur l’amour fraternel et l’acceptation des différences.

Le fait que les personnages principaux soient frère et sœur a motivé mon achat. Et je ne suis pas déçue. J’ai commencé ce roman drapé dans l’amour que je ressens pour mon frère.

La relation que crée l’autrice est vibrante d’émotion et ma prise au cœur. L’histoire d’Emma et Sid est bouleversante et émouvante. Emma, grande passionnée de littérature et de mots (notamment de Cyrano) est défiguré lors d’un accident. Le regard que les gens portent sur elle étant trop lourd à porter, elle se réfugie chez elle, avec ses livres. A l’inverse, Sid est un jeune homme qui paraît totalement désinvolte. Mais les apparences sont trompeuses. Un jour, ils vont se croiser quelques secondes et la machine va être lancée. L’autrice nous confronte à la bizarrerie de l’amour, où admettre que l’autre nous manque, paraît insurmontable. Elle va nous confronter à la difficulté de dire je t’aime à une personne proche et à la difficulté de demander de l’aide. C’est un roman qui touche en plein cœur. Nos personnages s’empêtrent dans leur vie avec une fuite en avant de la réalité.

L’autrice prend le temps d’installer ces personnages et de leur faire s’étaler leurs pensées, leurs remords et leurs ressenti. C’est un trait d’écriture que j’ai beaucoup apprécié.

Ce roman est une vrai réussite pour ma part, un réel plaisir de lecture.

Une réflexion sur “Sur l’écorchure de tes mots ~ Pascaline Nolot

  1. Pingback: ~ Les livres d’Avril ~ | Amélire en rouge

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s