signé sixtine

La nouvelle série pop et vitaminée
de Roxane Dambre
 
Journaliste pour ActuParis ! Sixtine n’en revient pas ; elle  a enfin décroché le job de ses rêves. La jolie brune est  aux anges. Tant pis s’il lui faut abandonner sa passion des  tenues bariolées pour entrer dans sa nouvelle vie. Et peu  importe si, au journal, on lui confie les sujets dont personne  ne veut.
Sans se départir de son sourire, ni d’un manteau jaune  poussin, la pétillante rédactrice se lance dans son premier  reportage. Mais comment couvrir le très rasoir congrès  de «  Mathématiques appliquées à la relativité et à la  cosmologie » et le rendre moins désespérément ennuyeux?  Sixtine a une idée : suivre un jeune chercheur, qui a  l’avantage d’être sacrément sexy pour un mathématicien,  et ses collègues un brin loufoques. Mais bientôt, Elvis Ellroy,  le King de l’astrophysique, est assassiné. Or ce dernier  s’apprêtait à faire des révélations qui auraient bouleversé  notre perception de l’univers…

 

J’ai craqué sur Signé Sixtine de Roxane Dambre, recommandé par Chut! Maman lit. Je connais déjà cette autrice avec la saga Scorpi, que j’avais adorée ! On me parle de pop vitaminé, je sortais de ma lecture de Et je danse aussi, très feel good, donc il ne m’en a pas fallu plus pour me convaincre !

Je retrouve la plume de Roxanne Dambre avec Sixtine, jeune journaliste  venant de décrocher un emploi dans le journal d’ActuParis. Le poste de ses rêves quoi ! Nous allons partager ses premiers jours et notamment l’obtention de son sujet qui va l’occuper tout le long de son roman.

Roxane Dambre nous présente des personnages fabuleusement attachants ! Sixtine tout d’abord et son stagiaire Melchior. Ils vont devoir se rendre à un congrès scientifique afin de faire un compte rendu sur les dernières avancées de la recherche en astronomie. Sixtine va essayer de trouver un angle qui puisse intéresser ses lecteurs et va donc se décider à suivre une équipe de scientifiques. Le congrès commence et le drame se produit. Sixtine et sa bande vont donc mener l’enquête pour découvrir le fin mot de l’histoire. Je ne suis pas ultra convaincu de la résolution que je voyais venir depuis le début, mais l’intrigue est bien menée et pleine de rebondissement.

La plume de Roxanne Dambre est rafraichissante et dynamique. Elle peut paraître légère, mais quand j’ai vu les sujets abordés, je me suis quand même dit que l’innocence de l’écriture n’était qu’une très bonne illusion. Je ne l’aurais certainement pas vu si je ne m’y intéressais pas. Ça a été un véritable régal de lire une histoire avec une fonds aussi fouillé sur l’astronomie ! Tout ce que j’ai appris en conférence ces derniers mois est présenté dans le roman avec une héroïne bien plus drôle ! L’autrice a fait un véritable travail de recherche pour rendre ses scientifiques crédibles sans que ce soit rébarbatif un seul instant. De même, abordé un sujet aussi complexe que la surveillance américaine sur nos outils informatiques au détour d’une petite phrase, comme ça, qui peut passer inaperçu m’a vraiment fait aimer l’histoire (et l’autrice).

Le roman est présenté en quatrième de couverture comme « pop et vitaminé ». Mais c’est passé sous silence la profondeur des informations données aux lecteurs. Sixtine est une héroïne enjouée, toujours de bonnes humeurs, qu’il est agréable de suivre. Des personnages attachants, une intrigue bien ficelée, je me demande encore pourquoi j’ai attendu longtemps pour le lire !

Un livre très agréable à lire avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue menée tambours battants! Je vous le conseille ! 🙂

 

Pour lire une critique plus approfondie, vous pouvez vous rendre ici: Chut! Maman lit ~ Signé Sixtine T1

Si vous voulez approfondir tous les sujets de physique présentés dans le roman, je vous propose de regarder la série La magie du cosmos présenté par Brian Greene. On nous parle de temps, du cosmos et de physique quantique de manière compréhensible.