Moment ~ Exposition Claude, un empereur singulier – Musée des beaux-Arts de Lyon

118,5x175_ok.indd

 

Certains/es sur leur blog parlent des films et séries qu’ils ont vus. Ce ne sont pas des sujets qui m’intéressent pour le moment. Par contre, parler des expositions que j’ai vu me passionne!
Ce week-end, j’ai vu la nouvelle exposition du musée des beaux-arts de Lyon, Claude, un empereur singulier.

Le musée des beaux-arts consacre son exposition temporaire au 4eme empereur de la dynastie des Julio-Claudiens (dynastie de César et Auguste notamment). Claude, est un érudit qui ne va pas devenir empereur avant ses 50 ans. Durant son règne la Mauritanie et une partie de la Bretagne sont conquises. Le parcours de l’exposition débute à la naissance de Claude, à Lyon. A cette époque il paraissait improbable qu’il accède un jour au pouvoir impérial. L’exposition nous emmène ensuite à la découverte de Germanicus, le frère et de Caligula, le neveu. Puis nous assistons à l’avènement de l’empereur Claude. La seconde partie est consacrée à l’exercice du pouvoir de Claude dont la Table claudienne, présentée dans l’exposition, constitue un témoignage. Le parcours s’achève à sa mort ( il fut peut-être empoisonné ). Néron lui succédera.

L’exposition n’est pas à proprement parler historique : il n’y a que peu de contextualisation. Le processus de succession des empereurs par l’adoption, le rôle du sénat et la contribution de Claude à l’Empire sont peu ou pas évoqués. En revanche, les sources antiques sont présentées avec un regard critique. L’épisode de Claude retrouvé derrière un rideau par les Prétoriens est traité avec suspicion. Ces précisions effectuées, nous pouvons nous concentrer sur les œuvres présentées. Les pièces sont contemporaines à Claude, elles proviennent du Vatican, de Rome, de Cologne, du Louvre, du musée des beaux-arts de Lyon et bien sûr de Lugdunum, musée gallo-romain de Lyon. Et certaines sont vraiment superbes !

Je vous présente ci-dessous mes pièces favorites:

La statue de Claude, que l’on retrouve sur l’affiche de l’exposition, est magnifique. Il est représenté en « nudité héroïque ». C’est une statue splendidement réalisée et vraiment imposante. A l’origine, elle représentait Caligula. Après son assassinat, la tête de la statue a été retaillée pour qu’elle représente celle de Claude. Les aléas de l’histoire !

Claude3

La Table claudienne, appartenant aux collections de Lugdunum, a fait le déplacement. Je ne me lasse pas de la revoir ! Elle nous donne des indications sur la manière de gouverner de Claude, notamment sa volonté d’inclure les notables des gaules dans la vie du sénat.

J’ai également découvert le magnifique bas-relief dit « des Prétoriens »:

Claude 1

Pour finir, ma pièce préférée est cette statue: « Agrippine la jeune en flaminique » [flaminique = prêtresse d’une divinité]. La statue représente une femme forte et fière. Elle est absolument magnifique!

Claude2

Dans l’exposition, vous trouverez un très grand nombre de statues et d’objets, comme des fourreaux, des pièces ou des diplômes militaires ( photo ci-dessous).

Claude 4

J’ai également apprécié la présentation des ouvrages des auteurs antiques ayant écrit sur la dynastie de Claude. Nous retrouvons Dion Cassius, Suétone, Tacite et Sénèque. Ces auteurs, qui sont nos principales sources sur ces empereurs romains, sont rarement objectifs. C’est à eux, et surtout à Suétone avec sa « Vie des douze Césars », que nous nous devons cette vison peu flatteuse des empereurs de cette dynastie. Suétone décrit un Claude terrorisé et caché derrière un rideau après l’assassinat de son neveu. Même si j’adore ces anecdotes, historiquement rien n’est prouvé. Ces derrières années nous assistons à une réhabilitation des empereurs qui ont suivi le règne d’Auguste. L’année dernière, le documentaire  » L’affaire Néron, autopsie d’un mythe » souhaitait réhabiliter son image et allait à l’encontre de la vision d’un homme capable, entre autre, de mettre le feu à sa capitale et de la regarder brûler.

La scénographie de l’exposition est agréable et efficace. Elle met bien en valeur les différentes pièces, notamment les plus belles.

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre en allant à cette exposition, mais voir toutes ces pièces d’une même époque réunie, m’a énormément plu. La dynastie des Julio-Claudiens est une période historique que j’apprécie, donc cette exposition fut un vrai régal. Si vous êtes dans le coin, allez-y, l’exposition vous offre un regard nouveau sur cette période et vous propose de très belles pièces.

N’hésitez pas à me parler des expositions historiques ou artistiques près de chez vous! 🙂

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s