Bilan livresque août 2017

Le mois de septembre s’installe… Avec cette nouvelle rentrée, je me lance dans les bilans de fin de mois. Au début, c’était un article qui ne me tentait pas. Maintenant je le vois comme une aide pour réussir mon objectif de lecture dont le mot est Diversité. Diversité des maisons d’édition et des genres littéraires.

bilan août 2017

Mes lectures d’août 2017

 

 

Top

 

La saga des Medicis en BD est vraiment très bien faite! Que se soit au niveau des dessins ou du scénario. Peru apporte un vrai plus et c’est vraiment agréable de suivre les personnages! J’en parlerai plus longuement dans un prochain article.
Pour Fabien Cerutti, j’ai beaucoup aimé plonger dans cet univers. Il nous décrit un monde médiéval crédible en ajoutant du merveilleux. Action et suspens sont au rendez-vous (mon avis complet est sur le blog: Le Bâtard de Kosigan ).
Pour le documentaire de François Ier: une bonne synthèse qui permet d’en apprendre plus sur cette époque avec la perspective de comprendre l’héritage présent encore aujourd’hui (mon avis complet sur le blog: François Ier ). 

Flop

 

Le flop du mois est le diptyque concernant la vie de Louis XIV. J’ai déjà lu Catherine de Médicis que j’avais beaucoup apprécié connaissant très bien la période. J’ai également lu celui sur Soliman, où je n’ai pas compris grand chose. J’ai retenté cette collection puisque je l’ai acheté pour mon frère et je suis très mitigée. Il y a une réelle difficulté dans ces BD puisque la vie d’un personnage doit être résumée en 1 tome, voire 2 ici ou même 3 tomes pour Napoléon. Ici, on nous parle des 70 ans de règne de Louis XIV, des choix de narrations s’imposent, mais au final, on perd énormément. Au niveau des dessins, ça ne l’a pas du tout fait pour moi. Les femmes ont des silhouettes et des visages d’homme , les décors de Versailles et du jardin sont seulement esquissés,… . J’en parlerai plus longuement dans un prochain avis.

Objectifs du mois de septembre

Lire un roman contemporain
Lire un roman policier
Lire un classique
[en plus des lectures d’imaginaire, jeunesse et BD]

3 réflexions sur “Bilan livresque août 2017

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #13 | Amélire en rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s