Mage de guerre T1 ~ Stephen Aryan OU comment je choisis mes lectures.

mage de guerre

 

 

Mage de guerre de Stephen Aryan est sorti en juin chez Milady. Il a remporté le nouveau prix Hellfest.

Aujourd’hui cet avis va être particulier. Je vais profiter de ce livre pour vous parler de comment je choisis mes livres et mes lectures

 

La guerre est entre leurs mains…

Balfruss est un Mage de Guerre, qui a juré de se battre jusqu’à la mort pour Seveldrom, un royaume qui redoute pourtant ceux de sa race.

Vargus est un simple soldat qui, lorsque les mages exercent leurs pouvoirs depuis les remparts de sa ville, se bat en première ligne sans craindre de souiller sa lame.

Réunis par le souverain de Seveldrom, ils devront repousser les hordes sauvages du Roi Fou et affronter le terrifiant Nécromancien, le plus féroce des alliés de l’ennemi…

 

 

Ce n’est que le deuxième milady (fantasy) que je lis depuis un an. Depuis que je suis à Lyon, j’ai découvert de formidables maisons d’éditions qui m’apportent des textes originaux (ou complètement barrés). Aujourd’hui, quand je choisis un livre, je veux qu’il me surprenne et qu’il me fasse découvrir des choses que je ne connais pas. Je veux vivre de nouvelles expériences de lecture. Et je sais que ce n’est plus Milady qui pourra m’apporter ça. Mais j’ai quand même voulu lire Mage de guerre. De 1 : pour sa couverture et de 2 : suite à l’avis d’un blogueur (je ne retrouve pas son nom!) qui disait que ce n’était pas si terrible. 

 

L’originalité n’est pas au rendez-vous comme attendu, mais j’ai passé un bon moment de lecture. Le style de l’auteur est efficace et le système de narration entre plusieurs personnages est appréciable et bien géré. Après, on retrouve une fin non surprenante, des personnages soit blancs soit noirs avec un méchant démoniaque (démoniaque, pour bien montrer le méchant des fois qu’on aimerait changé de camp si on aime pas les gentils?) et des gentils parfois trop naïfs (Talanda, la reine, qui me désespère avec ses remarques sur la guerre, que ce n’est pas juste pour les innocents et tellement triste pour eux) . C’est de la fantasy épique avec des moments de combat qui occupent toute l’intrigue. Il y a bien quelques scènes d’espionnage qui donne un fonds à l’histoire mais c’est presque anecdotique.

Concernant les mages de guerre. Hum… ils sont sympathiques… certainement. On ne peut pas vraiment s’attacher à eux. Le meneur, Balfruss est rempli de bons sentiments mais son destin dans le roman est tout tracé. Le système de magie est assez peu expliqué dans le texte. Ils se connectent à la source, ils s’épuisent, ils forment des constructs et c’est tout. Le personnage que j’ai le plus apprécié est Vargus qui apporte un peu de fraîcheur et qui est un personnage qui ne se voile pas la face. C’est le genre de personnage que j’aime en fantasy épique à la David Gemmel. Il faut se battre ? Alors allons-y. Il se confronte à la réalité de la guerre. Ce personnage cache également quelque chose en plus.

 

Si vous voulez une lecture détente sans prises de tête, vous passerez un très bon moment. De même si vous voulez commencer en Fantasy. Si vous voulez un texte original ou vous confronter à une lecture qui vous sorte de votre zone de confort en imaginaire, passez votre chemin.

Le roman a des qualités mais aujourd’hui personnellement je cherche autre chose dans mes lectures (originalité et découverte). Le second tome à l’air très différent donc il y a de grandes chances pour que je le lise.

10 réflexions sur “Mage de guerre T1 ~ Stephen Aryan OU comment je choisis mes lectures.

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous? #9 | Amélire en rouge

    • Oui j’en ai lu beaucoup ces dernières années! J’adorais cette maison d’édition. Et dans ma petite ville, on avait pas grand choix pour lire de l’imaginaire ^^ Certaines de mes séries préférées sont des Milady: Leilan, le porteur de lumière, l’homme rune,… . Mais ça reste dans la même veine.
      Si tu as des titres à me conseiller, je prends 🙂

      Aimé par 1 personne

      • C’est des très bonnes séries! 🙂 J’ai beaucoup aimé Légende aussi et bien sûr L’héritage de Rois-Passeurs. J’adore Manon Fargetton!

        Je n’ai pas accroché au Dernier souffle. Et l’Ange de la nuit est une histoire beaucoup trop sombre pour moi! C’est pour ça que je préfère son autre série. 🙂

        Aimé par 1 personne

      • Mercii ^^ lol
        Moi aussi, j’adore Manon Fargetton 😉

        Ah je comprends pour L’ange de la nuit. Il faut dire que la dark fantasy est mon genre de prédilection 🙂

        Oh dommage pour Le dernier souffle, j’ai tellement aimé, perso 😉
        Sinon j’ai oublié Les chroniques des Féals 😉

        Mais je te rejoins sur le fait que c’est une bonne maison d’édition qui permet de découvrir beaucoup d’œuvres. Je m’oriente aussi vers d’autres maisons car le catalogue Bragelonne ne comble pas tjs mes attentes mais j’y reviens régulièrement 😉

        J'aime

      • Ah oui, la dark Fantasy n’est pas trop mon style, à petit dose et encore ^^
        J’avais commencé les Chroniques de Féals, j’avais beaucoup aimé.

        Oui c’est une maison d’édition où les romans sont efficaces mais pendant longtemps je ne lisais qu’elle donc maintenant j’ai envie d’en découvrir pleins d’autres! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Je te comprends. Cette année j’ai découvert de nombreuses maisons d’édition de l’imaginaire que je ne connaissais pas et j’avoue que bien souvent leurs textes m’apporte plus de nouveautés et de surprise que d’autres plus bateau dirons nous 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

