Moi, Peter Pan ~Michael Roch

CVT_Moi-Peter-Pan_3950

 

Moi, Peter Pan est écrit par Michael Roch ( La brigade du livre), publié chez le Peuple de Mü. Si vous allez au Dépôt de l’imaginaire, vous ne pouvez pas le louper. Il est illustré par Naïki (Fanny Liabeuf) qui a notamment fait la couverture des Temps assassins de Pierre Léauté et qui a publié un carnet de croquis au éditions Armada.

 

 

 

resume

« – Tu pleures ?
Les montagnes sont bleues derrière ses yeux. Une couleur de pluie passée qui regarde, une fois au sol, le souvenir amer de son nuage.
– Peter, répète-t-elle, tu pleures ? »

mon-avis

Très court roman qui laisse une grande impression. Dans ce livre, nous trouvons un Peter Pan moins glaçant que dans l’œuvre originale de Barrie. Le but de Michael Roch est de faire grandir ce personnage et de le confronter à son destin. Chaque chapitre est une étape pour faire grandir Peter Pan et le moyen de transmettre des « leçons de vie ». Si vous avez entendu parler de ce livre, vous avez certainement entendu revenir plusieurs fois la notion de « livre de développement personnel ». Dans un sens, ce n’est pas faux, mais je n’aime pas cette classification.

Durant l’histoire, Peter va faire des rencontres qui vont le faire réfléchir sur des notions différentes. Ces réflexions vont lui permettre d’avancer vers l’âge adulte. L’île imaginaire est présente bien entendu, tout comme Lili la tigresse et le capitaine crochet. Nous découvrons également le personnage de Crab et un chapitre est consacré à l’ombre de Peter. C’est mon préféré.

L’écriture est splendide, très poétique. Aucun mot n’est en trop. Ils sont tous à leur place et chaque phrase claque. C’est un texte magnifique, qui mériterait d’être lu à voix haute.

Je vous conseille ce livre. Ne le lisez pas parce que vous « devez » le lire. Ce livre ne peut s’apprécier que si l’envie se fait sentir. Il faut vouloir se plonger dans les doutes et les pensées de Peter et ne pas forcer le voyage. Dans tous les cas, la poésie du texte m’a fait beaucoup de bien, étant dans une période où j’étais submergée par les informations, souvent négatives, qui nous parviennent.

Je vous invite à écouter des extraits de Moi, Peter Pan lu par Michael Roch.
Vous pouvez également retrouver la conférence sur Peter Pan lors des Oniriques
La très bonne interview de Michael Roch par What about the dragon?

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s