Avant Amélire en rouge – La Bit-Lit

Bienvenue sur ce nouveau rendez-vous que je voulais vous proposer et qui va durer quelques semaines. 🙂

Il n’y a pas encore un mois que le blog existe mais quelque chose me frustre énormément. J’ai créé ce blog pour partager mes lectures mais comment vous parler des livres que j’ai lus et adorés avant tout cela?

J’ai donc défini 6 catégories, dans lesquelles je vous présenterai  mes 5 livres/séries préférés. Peut-être les aurez-vous lus, donc nous pourrons échanger! 🙂

Les 6 catégories sont:  bit-lit, manga, BD, littérature, littérature de jeunesse et imaginaire.

sunny-summer-catcher-feathers

Pour rester dans l’imaginaire, je vais commencer par la Bit-Lit. Adolescente je ne lisais que ça! J’avais 16 ans, c’est la première fois que j’en lisais donc pour moi bit-lit=Milady (ça vous explique le manque de diversité des éditeurs qui va suivre…). Aujourd’hui, au vu de la production éditoriale, je sélectionne beaucoup plus les séries que je lis. Voici mes 5 séries Bit-Lit favorites! 🙂

sans-titre-1Meg Corbyn d’Anne Bishop. Typiquement, aujourd’hui, c’est une de mes séries favorites en bit-lit! D’ailleurs, ce n’est pas forcément de la bit-lit car l’histoire ne se déroule pas dans notre monde. Mais l’univers imaginé par l’auteur est tellement bon! Dans cet univers, nous allons découvrir toute une panoplie de garous (corbeaux, loups, ours,…), des vampires ou encore des élémentaires (mes favoris). L’auteur renverse la situation que nous avons l’habitude de voir. Ici, ce sont les humains qui sont venus empiéter sur le territoire des Autres. Et ces derniers contrôlent tout cela d’une main de fer. Les massacres sont fréquents et ne les font pas sourciller.  Nous allons suivre Meg, une cassandra sanguinae pouvant prédire l’avenir. Elle va être recueillie dans un enclos tenu par les Autres. Cela va être l’occasion pour nous de découvrir les relations tendues qui unissent les humains et les propriétaires des terres. Le style est fluide et l’histoire ultra-originale.

Les vampires de Chicago, de Chloe Neill. La série qui se partage la première place dans monvampires-de-chicago cœur avec Meg Corbyn. Nous en sommes au 12e tome je crois. Et je ne raterai une sortie pour rien au monde! Ici, une série bit-lit plus classique avec un monde urbain, une héroïne forte et une histoire d’amour. Nous allons suivre Merit dont la vie se retrouve très perturbée après sa transformation en vampire. Dans ce livre, les vampires sont sous l’autorité d’un maître à la tête d’une maison. Il y en a 4 il me semble à Chicago. Merit va appartenir à la maison Cadogan et va très vite devenir indispensable en devenant Sentinelle (qui consiste à assurer la sécurité de la maison et du maître). La série ne serait pas ce qu’elle est sans son personnage masculin, Ethan. Maître de la maison Cadogan. Nous allons les suivre dans leurs résolutions de meurtre et d’affaires surnaturelles. Ils vont être confrontés à de nombreux ennuis mais l’histoire comporte un humour à toute épreuve. Par contre, je ne vous conseille pas l’autre trilogie de l’auteure sortie chez Castelmore, l’histoire n’est absolument pas aboutie.

psi-changeling
Psi-Changeling de Nalini Singh. Pour l’instant, je n’en suis qu’au 11eme tome. C’est une série qui nous fait suivre des meutes changelings et des psi. Ces derniers sont des humains ayant décidé de supprimer toute émotion de leur vie suite à une guerre meurtrière, en devenant silencieux. Chaque tome est centré sur un couple. Je vous avoue qu’au final, je me perds un peu dans tous ces personnages. C’est une série que j’aime énormément par l’intensité des histoires de ses histoires d’amours et la qualité de l’univers mis en place. A travers ses livres, l’auteure pose la question du libre arbitre  et la place des sentiments dans nos vies.

Chasseuse de Vampire de Nalini Singh. Encore cette auteure… oui j’adore les univers qu’ellechasseuse-de-la-vampire met en place. Comme le nom de la série l’indique, les personnages principaux du récit sont des anges. Notre monde est gouverné par des Archanges (un par continent). En Amérique, il s’agit de Raphaël. Des anges et des vampires sont sous leur ordre, ces premiers ne pouvant être crées que par un archange. Nous allons suivre Elena, chasseuse de vampire, quand ceux-ci perdent la tête. Elle va se retrouver embauchée par Raphaël,  pour une chasse. Les premiers tomes sont centrés sur l’histoire entre Raphaël et Elena, ensuite sur deux protecteurs de Raphaël, puis de nouveau sur Elena . Comme pour psi-changeling, l’univers développé est solide et les personnages très bien travaillés.

femme-de-lautremondePour la cinquième série à vous parler, j’ai hésité. Au final, j’ai choisi Femmes de l’outre monde de Kelley Amstrong dont nous n’aurons jamais la fin… et ça me rend tellement triste! Je crois que ce sont les personnages féminins les mieux travaillés que j’ai lus de toutes mes séries bit-lit. Elles étaient fortes et indépendantes. Le style était très bon et l’univers très travaillé. Je me rappelle avoir été bluffée par le tome 5. Kelley Amstrong a fait tout un tome de 500 pages avec une veille dame comme personnage principale. Et ce tome était passionnant! Dans cette série, les femmes sont les personnages principaux. Nous commençons un tome sur une loup-garou puis sur une sorcière. Il y a aura un tome sur un fantôme et une semi démone entre autre.

 

Et vous, quelles sont vos séries/ personnages favori? Qu’aimez- vous dans la bit-lit/la romance paranormale? 🙂

3 réflexions sur “Avant Amélire en rouge – La Bit-Lit

  1. Pingback: Avant Amélire en rouge ~Littérature de jeunesse/ado | Amélire en rouge

  2. Sympa comme rendez-vous !
    Perso, comme toi j’ai beaucoup aimé les vampires de Chicago et Psi-Changeling. Meg Corbyn est dans ma wishlist 😉 J’aime aussi beaucoup les Rebecca Kean, Mercy Thompson et la série Testament de Jeanne-A Debats (2 tomes pour le moment) 😉

    J'aime

    • Merci 🙂
      Il faut absolument lire Meg Corbyn! 🙂 J’ai le premier tome de Rebecca Kean dans ma PAL mais je ne sais pas pourquoi, je n’ai jamais réussi à m’y mettre. Testament est dans ma wishlist 😀 Et Mercy Thompson… la base! C’est la première série que j’ai lue 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s