[Focus BD #1] Les vieux fourneaux ~Lupano

Terrible annonce aujourd’hui. Je ne lis pas que de l’imaginaire! 🙂 Ponctuellement, j’aimerais échanger avec vous autour des bandes dessinées et/ou de la littérature de jeunesse.
Hier, j’ai acheté les trois premiers tomes des Vieux fourneaux de Lupano et Cauuet . J’avais lu les deux premiers il y a trois ans dans la médiathèque où je faisais mon stage. Et ç’a été un énorme coup de cœur! Que ceux qui ne s’y sont pas encore mis s’y mettent ! 🙂

les-vieux-fourneaux

Les auteurs

un-ocean-damourlhomme-qui-naimait-pas-les-armes-a-feuLa rencontre avec cette BD a tout d’abord été une rencontre avec son scénariste, Lupano. Je l’ai découvert avec L’Homme qui n’aimait pas les armes à feu. Une très bonne BD ambiance western avec beaucoup d’humour. Les situations  sont absurdes (dans le bon sens du terme) et les personnages haut en couleur. C’est une excellente bande dessinée si vous la voyez passer! J’ai également lu de lui, Un océan d’amour. Multi récompensé, ce livre est une pépite. Il n’y a aucune bulle, juste les dessins, mais tout est dit. Ce livre est énorme dans la construction de son histoire, rocambolesque, et de son humour.

Je ne connaissais pas le dessinateur Cauuet avant de lire cette bande dessinée et je ne vais pas me lancer dans une description de son dessin. Il n’y a qu’une chose à dire, son trait et l’histoire vont parfaitement bien ensemble. Je vous mets quelques exemples:

cauuet

Nos vieux fourneaux

Les vieux fourneaux va nous faire suivre trois septuagénaires attachants : Antoine, Emile et Pierrot. Nos trois vieux sont amis depuis l’enfance, bien que des destins de vie les aient séparés durant de longues années.
Nous allons suivre leurs aventures, toujours drôles et toujours émouvantes. Nos personnages aiment se souvenir de leur enfance ou de ce qu’ils ont vécu. Chaque tome est centré sur un personnage pour qu’on en apprenne plus sur leur passé. Dans le troisième tome, la vie de Mimile est l’occasion d’introduire des personnages haut en couleur. L’autre fait marquant de la série est le militantisme de nos papys! Je vous laisse découvrir « Ni yeux, ni maîtres ». Et à cette âge, il y a des armes que les jeunes n’ont pas! Nos trois personnages se réunissent souvent chez Sophie, la petite fille de Pierrot. Elle a sa propre compagnie de marionnettes Le loup en slip.

Ce que je retiens le plus de cette BD, c’est l’humour qui est présent . J’ai énormément ri à des jeux de mots ou des situations. Ce n’est pas pour rien que je vous ai pris ces trois images au-dessus.
Mais outre cet humour omniprésent, Lupano et Cauuet nous offrent une critique sur la société dans laquelle on vit. Nos trois vieux en ont vu des changements! Et aujourd’hui, ils ne comprennent pas tout. Ils ne comprennent pas l’individualisme, le manque de combativité ou encore, pour l’exemple, ils ne comprennent pas le peu d’aide apportée aux plus démunis. C’est une bande dessinée très humaine qui nous fait rire sur le coup et réfléchir par la suite.

A savoir:

  • un quatrième tome est en préparation. Il sera certainement sur Sophie si on suit la logique 1 tome = 1 personnage?
  • Un spin-off des vieux fourneaux est sorti avec la parution de la bande dessinée Le Loup en slip.
  • Un très bon dossier a été consacrée à cette série dans le magasine dBD en juin 2016 (n°104).

Pour conclure, trois raisons de se précipiter sur cette bande dessinée :

  • Des personnages haut en couleur et attachants
  • Une histoire qui tient debout et qui est très drôle
  • Parce que les bandes dessinées avec des septuagénaires ne court pas les rues. Lupano n’aurait jamais cru que ça marcherait et rien que ce point est un tour de force!

 

Avez-vous lu cette série? Vu que c’est la première fois que je parle de bande dessinée, quelle est votre BD (oui, une seule) préférée? Perso, malgré la beauté du Château des étoiles d’Alex Alice, je dirais La peau de l’ours de Zidrou, qui m’a vraiment réconciliée avec le genre.

Une réflexion sur “[Focus BD #1] Les vieux fourneaux ~Lupano

  1. Pingback: Des livres en février | Amélire en rouge

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s