La voie des Oracles 1 ~Estelle Faye

couv8010126

 

À l’occasion de sa sortie poche, j’ai découvert le premier tome de La voie des Oracles d’Estelle Faye. Mon avis va être assez court. Beaucoup de choses ont déjà été dîtes et je n’ai rien d’original à rajouter. 😉

 

resume

La Gaule, Ve siècle après Jésus-Christ.

Cerné par les barbares, miné par les intrigues internes et les jeux du pouvoir, l’Empire romain, devenu chrétien depuis peu, décline lentement. Les vieilles croyances sont mises au rebut, les anciens dieux se terrent au fond des bois, des montagnes et des grottes, les devins sont pourchassés par la nouvelle Église.

Thya, fille de l’illustre général romain Gnaeus Sertor, a toujours su qu’elle était une Oracle. Il lui faut vivre loin de Rome, presque cachée, en Aquitania, perdue au milieu des forêts.  

Que faire alors, quand son père, son protecteur, tombe sous les coups d’assassins à la solde de son propre fils ? Il faut fuir, courir derrière la seule chance qu’elle a de le sauver… Se fier à ses visions et aller vers Brog, dans les montagnes du nord, là où, autrefois, Gnaeus a vaincu les Vandales. Et peut-être, le long de ce chemin pavé d’embûches et d’incroyables rencontres, voir le passé refaire surface, et réécrire l’Histoire…

mon-avis

J’ai aimé ce livre.

J’ai aimé la période à laquelle l’action se passe. Nous sommes confrontés à un Empire romain où le christianisme a fini par s’imposer, au détriment d’anciens cultes. J’ai aimé découvrir ceux que l’on pourrait appeler « les anciens dieux ». Le choix de Rome au Ve siècle offre une réelle richesse pour construire son histoire. Et c’est aussi une période historique que j’apprécie, donc j’étais vraiment comblée et heureuse dans le monde proposé par l’auteur. Certaines situations manquent un peu de profondeur. Rappelons cependant que c’est un ouvrage young adult et que rien n’est dérangeant à la lecture.

Les personnages que nous rencontrons sont très attachants et décrits avec beaucoup de justesse. Les dons de Thya sont passionnants. Mais mon préféré reste le faune. Dommage que nous le voyions si peu dans ce tome !

Concernant l’intrigue, j’attends de lire la suite, pour savoir dans quelle direction l’auteure nous emmène.

Par contre, je peux parler du style d’écriture très agréable, c’est un vrai régal. Je pense que je vais me procurer ses autres livres.

 

Si comme moi, vous ne l’avez pas lu, trois raisons pour vous motiver :

  • La période à laquelle se déroule l’histoire
  • Le style de de l’auteur, qui est à découvrir
  • Des personnages percutants

6 réflexions sur “La voie des Oracles 1 ~Estelle Faye

  1. Pingback: Porcelaine ~Estelle Faye | Amélire en rouge

  2. Pingback: Des livres en février | Amélire en rouge

    • Oui la période est très sympa 🙂
      L’histoire de « Porcelaine » ne me tentait pas vraiment mais je pense que je vais me motiver juste pour retrouver l’écriture de l’auteure 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s