Notre-Dame des loups – Adrien Tomas

Notre dame des loups

 

Le dernier livre que j’ai lu, apprécié et donc envie de faire connaître, se nomme Notre-Dame des loups de l’auteur français Adrien Tomas ( FB ), publié chez la collection poche Helios. Première chronique, on va essayer d’éviter le désastre ! 😉

resume

1868, aux confins de l’Amérique, les Veneurs, une petite troupe d’hommes et de femmes sans foi ni loi, aux munitions forgées d’argent, l’âme froide comme l’acier, parcourent les immensités de l’Ouest sauvage.

Ils s’enfoncent, la peur au ventre mais déterminés, dans les gigantesques forêts. Ils connaissent leur mission : elle pue le sang et la mort. Elle a le son des chairs qui se déchirent et des os qui rompent, des incantations vaudou, des balles qui sifflent et des molosses qui aboient. Au loin, les premiers hurlements se font entendre. La chasse commence… Une chasse qui doit réussir quel qu’en soit le prix…

mon-avis

Je connais l’auteur pour son livre La geste du sixième royaume (que j’ai lu et beaucoup apprécié, j’en parlerai lors d’un autre article). Il nous revient ici avec un livre totalement différent qui se situe dans une ambiance western (fantastique). Nous allons suivre la chasse aux Rejs menée par sept veneurs… compris?

The Hateful Eight movie snow hello trailer

Nous arrivons lors de la chasse aux loups-garous mené par sept chasseurs. L’ambiance me fait penser au début du film les huit salopards de Tarantino: chasseurs de prime, froid et neige sont de mise. Sauf que là, les ennemis sont des loups, et ils sont bien plus terrifiants. L’objectif de nos personnages? Exterminer ces créatures.

Grâce à son écriture, l’auteur nous transporte dans le monde de cette petite compagnie. Nous nous retrouvons dans les forêts de l’Ouest Américain à chasser ses créatures avec un style efficace, sans temps morts.

Le récit se construit autour de huit chapitres, un chapitre par personnage. J’aime énormément ce procédé narratif. Il permet de mieux connaître les différents veneurs et de connaître les liens qui les unissent. Les personnages sont loin d’être des héros.Ils forment une équipe, mais plus par nécessité et obligation que par amour fraternel. Il se peut que l’on n’accroche pas forcément à un personnage en particulier, mais le temps passé avec eux est très agréable. Würm est tout de même mon personnage favori. Je me suis attachée à lui à travers ce que l’on apprend de sa famille, son passé et ses erreurs.

Je ne peux que vous conseiller ce livre, le style d’écriture est efficace et l’intrigue comme je les aime (mais je ne veux pas en parler, pour apprécier le livre, il faut garder la surprise!).

Pour conclure:

  • Une intrigue bien construite, sans temps morts.
  • Des personnages emblématiques. Que ceux qui aiment les loups-garous lisent ce livre! 😉
  • Une écriture qui plante bien le décor de ce roman fantastique ambiance western.

 

Pour compléter

Portrait d’Adrien Tomas et bibliographie par les imaginales

Livre disponible en bibliothèque! – Lyon

Livre disponible en bibliothèque! – Villeurbanne

 

2 réflexions sur “Notre-Dame des loups – Adrien Tomas

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s